Menu

Pourquoi mon bijou en or blanc jaunit ?

"Or blanc" est en fait généralement utilisé pour parler d'or gris, car la teinte de l’or blanc couleur semblable à l'argent

L'or blanc est l’un des alliages d’or les plus demandés, notamment pour les bagues de fiançailles et les alliances de mariage. Cependant, peu de personnes savent vraiment de quoi est fait l'or blanc.

Comment l’or blanc est-il fabriqué ?

L'or blanc n'est pas naturel, Il est impossible de trouver de l'or blanc dans son état naturel.  L’or blanc s'obtient en mélangeant de l'or jaune à de l’argent, du cuivre un alliage de palladium ou de zinc. Ces autres métaux aident à réduire la couleur jaune naturelle de l’or. C’est la raison pour laquelle l’or blanc ne sera pas parfaitement gris, mais légèrement jaunâtre.

 

Afin de lui donner cette couleur blanc-argentée éclatante si particulière et cet effet miroir, la surface du bijou, préalablement poli, est plaquée d’une fine couche d’un métal liquide appelé Rhodium. Raison pour laquelle, certains l'appellent l’or blanc « plaqué rhodium » ou de « l'or rhodié »

C’est à cause de cette étape supplémentaire, que les bijoux en or blanc sont généralement plus chers que les autres alliages d’or. En effet, Le rhodium est une matière qui coûte encore plus chère que l’or !

Le processus de rhodiage

La première étape consiste à polir le bijou, de façon à éliminer toutes les aspérités (rayures, traces…) dues à une utilisation courante du bijou. Un bon polissage et nettoyage peuvent jusqu’à 20 minutes.

Bague

Vient ensuite la phase de rhodiage qui  consiste à plonger le bijou dans deux différents bains, dont un contenant des ions de rhodium. Par un système d’électrolyse, ces ions viennent se fixer à la surface du bijou. Ces deux étapes doivent être bien maîtrisées et suivre des minutages et températures bien précises.

 

 

 

 

 

 

Comment éviter le jaunissement de mon bijou en or blanc?

Le jaunissement de votre bijou en or blanc est difficilement inévitable bien qu’il existe des solutions pour le retarder et prendre soin de votre bijou.

Avec le temps, les frottements, les chocs, la couche de rhodium appliquée sur l’or blanc va disparaître peu à peu, laissant apparaître sa couleur initiale gris jaunâtre. Ce jaunissement n’a rien à voir avec la qualité du bijou, puisque cela peut arriver à tous types de bijoux en or blanc, quelle que soit sa valeur. Il n’est pas non plus dû à la saleté ou bien à l'or qui vieillit mais au plaquage en rhodium (ou platine) de votre bague qui s'estompe.

C’est donc pour cela qu’il est important de prendre soin de votre bague en la nettoyant régulièrement.
Tout simplement, vous pouvez nettoyer votre bague en or blanc en l’immergeant dans de l’eau avec une quantité faible de liquide vaisselle ou de savon. La brillance de votre bijou sera alors amplifiée. Si cette méthode ne donne pas le résultat attendu, vous pouvez également frotter délicatement votre bijou avec une brosse à dents à poils souples et du bicarbonate de soude.
Attention, cette méthode est à pratiquer avec précaution au risque d’user davantage votre bijou et son rhodiage. Veillez également à ne pas utiliser de tissus ou de liquides abrasifs pour le nettoyage de votre bague en or blanc.

Faire nettoyer son bijou en or blanc chez un bijoutier

Si vous ne souhaitez pas vous risquer au nettoyage de votre bijou en or blanc vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel en bijouterie. Il est d'ailleurs conseillé de faire nettoyer votre bague en or blanc tous les ans par un joaillier afin d’éviter ce jaunissement et préserver tout son éclat au quotidien.

Le bijoutier dispose des outils et produits nécessaires pour nettoyer votre bague efficacement et surtout sans l’abîmer davantage. De fait, ce dernier utilise une méthode de décapage puis de polissage du bijou. Un nettoyage en profondeur sera effectué et le rhodiage du bijou sera également renouvelé. Il va tout simplement appliquer une nouvelle couche fine de rhodium.

Vous connaissez maintenant l’origine du jaunissement de votre bijou en or blanc et les solutions pour préserver votre bague sur le long terme. Porter des bijoux en or blanc nécessite un engagement personnel afin d’entretenir comme il se doit ce bijou que l’on chérit tant et le garder le plus longtemps possible à vos côtés.

Liquid error: include usage is not allowed in this context