Menu

Où et Comment vendre mon bijou en or au meilleur prix ?

 Des raisons très diverses peuvent inciter à revendre ses bijoux en or (bague, alliance, collier, montre, bracelet, boucle d’oreille, pendentif, sautoirs, broche, boutons de manchettes…) Qu’il s’agisse d’un besoin urgent d’argent ou d’une raison plus sentimentale, la revente de bijoux en or ne pose guère de difficultés. Un certain nombre de précautions sont toutefois à observer pour tirer le maximum de la transaction. Mais comment vendre ses bijoux en or ? Comment fonctionne le rachat d’or ?

COMMENT SAVOIR SI MON BIJOU EST EN OR ?

Pour vendre son bijou en or, il faut déjà savoir s’il est réellement en or. Et si c'est la cas, quelle est la qualité de l'or ? Est-ce 9 carat, 14 carats, 18 carats ou 21 carats ?

1. Vérifier la présence d’un poinçon

Le poinçon est un petit marquage apposé par les bijoutiers. Il permet d’attester l'authenticité et la pureté de l'or constituant le bijou, c'est à dire le pourcentage d’or pur (Or 24 carats) contenu dans un bijou en or.

 

Contrairement à ce que beaucoup croient, aucun bijou n’est composé à 100% d’or pur (or 24 carats). Vos bijoux en or, sont des alliages d’or, c’est-à-dire des mélanges de plusieurs métaux différents, parmi lesquels l'or constitue le métal de base (Au minimum 50 % du mélange).

Ces alliages d’or sont exprimés en carats. Le nombre de carats indique le pourcentage d’or pur présent dans l’alliage. Et plus les carats sont élevés, plus vos bijoux ont de la valeur et plus ils seront rachetés cher.

Par exemple, un bijou en or 18 carats, est composé de de 75% d'or pur, 12,5% argent et 12,5% cuivre.

  • Un bijou en or 21 carats ou 875 millièmes, est composé à 87,5 % d’or pur.
  • Un bijou en or 18 carats ou 750 millièmes, pour un bijou est composé à 75% d’or pur.
  • Un bijou en or 14 carats ou 585 millièmes. Le bijou est composé à 58,5% d’or pur.
  • Un bijou en or 9 carats ou 375 millièmes. Le bijou est composé à 37,5% d’or pur.

Pour les bijoux en or, les poinçons les plus courant au Sénégal sont 750, 18K, 18C; 21K ou 21C.

Les marquages 18K et 750 signifient que le bijou est en or 18 carats ou 750 millièmes. C'est bijou composé à 75% ou 750 millièmes d’or pur.

  • 375; 9K; 9CT : Bijou en or 9 carats
  • 585; 14K; 14KT; 14CT : Bijou en or 14 carats
  • 750; Une tête d'aigle; 18K; 18CT : Bijou en or 18 carats
  • 916; 22K; 22KT; 22CT : Bijou en or 22 carats 
Comment trouver le poinçon Or ?

Vous aurez donc parfois besoin d’une loupe pour distinguer le creux du symbole de l’or sur les objets en or. Cependant, il est possible que la gravure ai disparue avec l’usure. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de nous rendre visite afin de procéder au test de l’or.

Le poinçon sur les différents types de bijoux en or

  • On peut trouver le poinçon or d’une bague en or sur l’anneau coté intérieur ou extérieur.
  • Les colliers, chaines, gourmette ou bracelets en or auront dans la plupart des cas le marquage à l’une des extrémités, à proximité du fermoir.
  • Les pendentifs et médailles ont généralement la gravure au dos ou sur l’attache. 
2. Utiliser un aimant

L’or n’est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d’un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré.
Si au contraire il se déplace et se rapproche, c’est que votre bijou n’est pas en or.

3. Utiliser du vinaigre ?

Un test simple avec un produit que tout le monde possède chez soi. Placez vos bijoux en or dans un verre contenant du vinaigre, laissez reposer une petite heure, puis nettoyez l’ensemble à l’eau.

Si vous remarquez un changement de couleur, c’est que votre bijou n’est pas en or.

4. Utiliser l'eau de javel ?

Pour ce test, il va vous falloir un peu de temps. Le but est de provoquer l’oxydation de votre bijou afin d’écarter l’hypothèse qu’il s’agisse d’or.

Pour cela, placez votre bague pendant plus de 24 heures dans une solution de javel. Si vous ne constatez aucune oxydation, votre bijou est en or.

 

OÙ DOIS-JE VENDRE MON BIJOU EN OR ?

 Deux options s'offrent à vous; vendre à un particulier ou à un bijoutier 

Revendre votre bijou à un particulier

Dans un premier temps, si ce n'est pas par besoin pressant d'argent, je vous conseille de revendre votre bijou en or à un particulier. Vous pouvez en parler à vos proches et vos amis ou une placer une annonce sur internet.

L’idéal serait que vous soyez en possession de la facture indiquant les caractéristiques du bijou, incluant le poids (au gramme), le caratage (pourcentage d'or pur) et le prix de vente. 

Si c'est un cadeau et que vous n'avez aucune idée de la valeur de prix, vous pouvez vous rendre chez un bijoutier afin de le faire expertiser. Il identifiera devant vous le caratage de l'or, ainsi que le poids du bijou. 

Renseignez vous ensuite sur le prix actuel du "gramme d'or travaillé" du caratage de bijou. Par exemple si votre bijou est en or 21 carats, demandez à combien est vendu le "gramme d'or 21 carats travaillé". A quelques exceptions près, les bijoux en or sont vendus au poids, dans les bijouteries sénégalaises.

Pour connaitre le prix de vente de bijou en or, vous devez multiplier le poids au gramme de votre bijou par le "prix au gramme d'or travaillé" correspondant au caratage de votre bijou. C'est une bonne base pour commencé le "wakhalé" avec votre potentiel client.

Les avantages de la revente à un particulier

la revente à un particulier est intéressante car vous pouvez vendre votre bijou en or à un bon prix. On peut faire jouer les critères esthétiques du bijou, contrairement à la vente à un bijoutier.

Les inconvénients de la revente à un particulier

La difficulté d’atteindre rapidement un potentiel acheteur.

Revendre votre bijou à un bijoutier

C’est l’option la plus répandue, mais aussi la plus contestée et incomprise par les particuliers.  J’entends souvent des clients râler en disant : « J’ai acheté mon bijou à X FCFA. Je ne peux vendre mon bijou en or à ce prix. En plus le cours de l’or est à X FCFA ».

 Ils ont tout à fait raison d’exprimer leur étonnement et même leur mécontentement. Cependant après quelques explications vous comprendrez pourquoi vos bijoux subissent une décote lors leur revente aux bijoutiers.

Tout d’abord, les bijoutiers ne s'intéressent qu'à la matière première. Ils rachètent votre or en tenant compte des critères suivants : le pourcentage d'or pur contenu dans le bijou (le caratage) et son poids (au gramme). En aucun cas, les critères esthétiques de l’or à vendre ne sont pris en compte : peu importe que vos bijoux en or soient jolis, peu importe leur état, souvenez-vous que votre or n’est pas destiné à être vendu en l’état mais à être refondu pour fabriquer de nouveaux bijoux. Seule la qualité, la quantité et bien sur le gramme d’or sont pris en compte.

Ensuite, lorsque vous achetez un bijou en or, sachez que vous ne l’achetez pas au prix officiel de l’or. Un bijou est une création que vous achetez au prix du « gramme d’or travaillé ». Et ce prix inclue naturellement le coût de la main d’œuvre, les charges et la marge du bijoutier.

Un bijoutier n’achètera certainement pas votre bijou en or au prix du « gramme d’or travaillé », c’est-à-dire au prix auquel vous l’avez acheté à chez autre un bijoutier. Même le bijoutier chez qui vous l’avez acheté, ne vous le reprendra pas au même prix.

Les avantages de la revente à un bijoutier

La revente est nettement plus rapide. Vous pouvez revendre vos en moins 24h.

Les inconvénient de revente à un bijoutier

Vous gagnez moins sur la vente. 

Comment les bijoutiers fixent-ils les prix de rachat des bijoux en or ?

Les acheteurs d’or négocient votre or en tenant seulement compte des critères suivants : pourcentage de métal précieux contenu dans l’alliage et poids des bijoux en or ou des pièces d’or. En aucun cas, les critères esthétiques de l’or à vendre ne sont pris en compte : peu importe que vos bijoux en or soient jolis, peu importe leur état, souvenez-vous que votre or n’est pas destiné à être vendu en l’état mais à être refondu. Seule la qualité, la quantité et bien sur le gramme d’or sont pris en compte.

Les bijoutiers rachètent vos bijoux en or pour les faire fondre et fabriquer de nouveaux bijoux.

 

Cas pratique :

Prenons le cas du rachat de bijoux en or 18k

Il faut pour cela connaitre le dernier fixing. C’est le cours officiel de l’or. Plusieurs sites internet sont spécialisés dans l’information concernant les cours des métaux précieux. Le site le plus visités par les professionnels de la bijouterie au Sénégal, est goldpriceticker.com

Nous allons prendre l'exemple d'une cotation du cours du lingot d’1kilo à : 36 575 000 FCFA :

Le lingot d'or pèse 1 kg; nous divisons par 1000 pour connaitre le prix du gramme d'or fin.

36 575 000 FCFA : 1000 = 36 575 FCFA du gramme d’or pur 24 carats.

La composition d'un bijou en or 18 carats est de 75% d'or pur, 12,5% argent et 12,5% cuivre.

Donc pour connaitre par exemple, le prix du gramme d’or 18 carats, le calcul devrait être :

36 575 FCFA x 75% = 27 430 FCFA du gramme d’or 18 carats.

Sauf que les bijoutiers rachètent les bijoux des particuliers pour en confectionner d’autres. Or ces bijoux d’occasion sont parfois chargés d'impuretés accumulés au fil du temps (transpiration, savon etc..), quelques fois ils ont été fabriqués ou réparés par des soudures, l'intérieur des fermoirs est composé d'une partie en acier (très légère). De plus le procédé chimique qui permet de séparer l'or fin de son alliage occasionne également une perte de poids d'or.

L'ensemble de ces pertes est en moyenne de 6% en moyenne.

Le calcul est donc :

27 430 FCFA x 7% = 25 510 FCFA

Il faut déduire le coût de la transformation 250 FCFA à 400 FCFA par gramme.

25 510 FCFA - 300 FCFA = 25 200 FCFA 

Enfin, il ne faut pas oublier que Le rachat d’or est avant tout un service à l’instar de n’importe quel autre commerce. Et comme tous service, il y a des coûts de fonctionnement tel que Le coût du matériel nécessaire à l’analyse de vos objets : acides pour tester l’or etc.

Pour une cotation du cours du lingot d’or pur à 36 575 000 FCFA soit 36 575 FCFA le gramme, le bijoutier vous rachètera le gramme d’or 18 carats à un prix allant de 24 000FCFA à 25 500 FCFA.

Voyez au moins 3 professionnels avant de vendre votre bijou. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Et évidement vendez-le à celui qui vous donne le meilleur prix.

N’hésitez plus une seule seconde et optez pour le Service rachat d’or de Dakaralliances !

 

Liquid error: include usage is not allowed in this context