Menu
Quelle est la différence entre le Zircon, zirconium et le diamant?

Quelle est la différence entre le Zircon, zirconium et le diamant?

Vrai ou faux diamant? Vraie ou fausse pierre? Naturelle ou synthétique? Quelques explications s'imposent!


LE DIAMANT

Le diamant est composé de carbone, il est le plus pur des matériaux naturels. Le mot diamant dérive du grec adamas: indomptable... Et les hommes se demandent pourquoi on raffole des bijoux diamant?!!! "Le plus pur des matériaux naturels... et indomptable". C'est clair, non? Pourquoi le diamant brille-t-il tant? La beauté de son brillant est due au fait qu'il possède un haut indice de réfraction de la lumière et un grand pouvoir dispersif : en pénétrant, les rayons de lumière sont réfléchis à l'intérieur de la pierre à l'infini et la lumière blanche se disperse, retourne à l'intérieur transformée en un éventail de couleurs. La taille du diamant a un rôle primordial pour sa brillance, la taille brillant étant la plus aboutie. Pourquoi est-ce plus cher? Notamment parce qu'il faut dix tonnes de minerai pour extraire seulement un carat de diamant! La masse d'un diamant se mesure en carats, un carat équivaut à 0,20 grammes. La valeur d'un diamant est exponentielle par rapport à sa masse. Autrement dit, un diamant de deux carats a une valeur supérieure à deux diamants d'un carat, puisqu'il est considéré comme plus rare. Sa valeur dépend également de sa couleur, sa pureté... 


LE DIAMANT DE SYNTHÈSE

En soumettant le carbone à une forte pression et à une haute température pendant plusieurs heures, il est possible de réaliser un diamant de synthèse dont la structure est proche de celle du diamant naturel. Jusqu'à maintenant ces derniers n'étaient utilisés que dans l'industrie mais ils intègrent peu à peu l'univers de la joaillerie.


LE ZIRCON

« Qu’on arrête de dire “zircon” pour parler des faux diamants de synthèse ! »
Le zircon est une pierre tout à fait naturelle
, le silicate de zirconium qui a l'extraction a une couleur foncée brun, vert ou rouge change de couleur lorsqu'on la chauffe. Une fois chauffée et taillée, cette pierre peut prendre diverses couleurs et revêt une magnifique brillance. De 50 000 FCFA à 700 000 FCFA le carat, elle est abordable. C'est d'ailleurs à Diogo, dans la région de Thiès au Sénégal, que se trouve la troisième plus grande mine d’exploitation de zircon au monde.

 

Zircon brut
Zircon bleu


LE ZIRCONE OU ZIRCONIA

Appelé aussi zirconia ou  oxyde de zirconium (faussement appelé zirconium). Il est fait artificiellement et est utilisé dans la bijouterie du fait de sa ressemblance avec le diamant. Il peut être rose, noir, blanc... C'est donc lui, LE faux diamant synthétique dont tout le monde parle sans connaître son vrai nom...


LE ZIRCONIUM

Extrait du Zircon, Le zirconium se présente sous la forme d'un métal dur, argenté et satiné. Ce n'est pas une pierre ! 

 

L'utilisation principale du zirconium a lieu sous forme de zircon dans les carrelages. Le métal pur sert de revêtement dans les moteurs à réaction. Les fours et réacteurs chimiques ont également leur paroi intérieure protégée par du zirconium en tant que matériau réfractaire. Le zirconium est aussi employé pour la gaine des pastilles de combustible nucléaire dans les réacteurs à eau pressurisée.

En résumé: les vraies pierres sont le diamant et le zircon (silicate de zirconium). Les fausses pierres sont Le zircone (oxyde de zirconium) est une fausse pierre. Et enfin le zirconium n'est pas une pierre.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Liquid error: include usage is not allowed in this context