Menu

Comment choisir la bague de fiançailles ?

Guide des Bagues de Fiançailles

 Symbole de la promesse de mariage, la bague de fiançailles est le bijou le plus statutaire et surement le plus important de la vie d’une femme. Tel un sceau, il scelle des émotions, des sentiments, et un engagement déterminant pour la vie. Son choix est donc déterminant, puisque la bague de fiançailles se portera tous les jours et toute la vie. Il est donc important d’identifier bien certains critères de choix pour sélectionner le modèle le plus approprier à votre style et à l’image de votre histoire.

Traditionnellement, l’homme doit faire sa demande de mariage à l’élue de son cœur en lui offrant une bague de fiançailles  et en lui a posant LA question «…, veux-tu m'épouser?»

En spécialiste de la bague de fiançailles au Sénégal, Dakaralliances vous propose petit guide, dans lequel vous trouverez des conseils qui vous aideront à trouver la bague de fiançailles qui fera dire « oui » à l’élue de votre cœur.

 

QUEL MODELE CHOISIR ?


 

Il existe une grande variété de bagues de fiançailles. Toutefois, les trois modèles de bagues de fiançailles les plus répandus dans  sont : Le solitaire, le solitaire accompagné et la bague trilogie. Le modèle de prédilection reste le solitaire diamant.

 

Le Solitaire diamant

le solitaire diamant reste la bague de fiançailles par excellence. Dans sa version la plus classique, la pierre qui prend place sur la monture est un diamant incolore, mais il est tout à fait possible d’opter pour un diamant noir, un rubis, un saphir ou encore une émeraude. les pierres fines (aigue-marine, améthyste, topaze, etc.) ont également fait leur apparition depuis quelques années.

 

Le solitaire accompagné

Le solitaire accompagné se compose d’une pierre principale autour de laquelle gravitent des pierres fines ou précieuses plus petites.

 

La Bague Trilogie

La bague de fiançailles trilogie est ornée de trois pierres de taille identique. Traditionnellement, les trois pierres représentent les trois étapes de la vie de votre couple : votre passé, votre présent et votre futur.

 

 

QUELLE PIERRE CHOISIR ?


 

Côté tradition, la pierre la plus utilisée pour une bague de fiançailles est le diamant. Cependant, d'autres pierres précieuses comme l'émeraude, le saphir ou encore le rubis sont également employées. Parfois même, il s'agit d'un mélange de diamant et d'autres pierres précieuses.

Dans tous les cas, avant de faire votre choix, pensez à tenir compte des goûts et habitude de la personne qui portera la bague, et à vous renseigner sur langage des pierres : chaque pierre a son propre symbolisme.

 

Le diamant :

Symbole de pureté et d’éternité c’est traditionnellement le diamant la pierre précieuse la plus choisie pour une bague de fiançailles. Le diamant offre à mon sens l’avantage d’aller avec tout, vêtement et autres bijoux.

 

Le saphir: 

Il évoque la fidélité et voir même la richesse pour certains. L’une des bagues de fiançailles les plus célèbres est celle offerte par  Prince William à Kate Middleton : Une sublime bague marguerite en or 18 carats, sertie d’un grand saphir birman rehaussé de 14 diamants. Le prix varie en fonction de sa couleur. Plus le bleu est vif plus le saphir et coûteux.

 

L’émeraude:

Symbole de la fertilité et de l’espérance, l’émeraude est appréciée pour sa couleur verte chatoyante. L’émeraude est la plus fragile des pierres précieuses c’est pourquoi elles sont souvent rectangulaires ou octogonales sur les bagues, dans le but de résister aux chocs.

 

Le rubis:

Synonyme de bonheur et de passion, le rubis a historiquement longtemps été associé au pouvoir. Le Rubis est les pierres précieuses les plus rares et la plus chères après le diamant.

 

Les pierres fines:

Elles sont une alternative moins coûteuse aux pierres précieuses (Diamant, Emeraude, Rubis et Saphir).

 

 

QUELLE METAL PRECIEUX CHOISIR ?


 

La bague de fiançailles sera généralement en or blanc ou en or jaune. Cependant les solitaires en or blanc sont les plus demandés car l'or blanc est aujourd'hui plus moderne et fait ressortir la transparence et l'éclat des diamants.

On pourra aussi opter pour le platine pour ses qualités de brillance et de résistance

Le platine est valorisé pour plusieurs raisons: c'est un métal (et non un alliage) inoxydable, il restera donc toujours blanc et ne se ternira pas avec le temps; il ne déclenche pas d'allergie et surtout il est plus lourd et plus cher que l'or. En revanche, il est très mou, ce qui le rend fragile. Une griffe peut se détacher par exemple, raison pour laquelle une bague n'est pas toujours en pur platine.

Il est d'usage que la bague de fiançailles soit de la même couleur que l'alliance de mariage. Il ne s'agit toutefois pas d'une obligation et il n'est aujourd'hui pas rare de mélanger les types de métaux. Un compromis peut être réalisé en choisissant une alliance bicolore à laquelle on pourra ensuite marier une bague de fiançailles en métal blanc ou jaune.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Liquid error: include usage is not allowed in this context